Organisé par Bunstitfte et le Centre de Compétences Parachèvement, sous l’égide de la Confédération des métiers de la finition (CMF), cet événement en est à sa 3e édition. Après Frastanz en Autriche (2019) et Dortmund en Allemagne (2020), les jeunes gens ont été accueillis au Luxembourg par Alain Kutten, président d’honneur de la CMF.
Le Talente Camp avait pour objectif de faire découvrir à de jeunes talents du domaine de la peinture d’autres manières d’exercer leur métier dans des entreprises ou pays différents des leurs.
Les 30 jeunes apprentis peintres venus d’Autriche, d’Allemagne et du Luxembourg ont ainsi eu l’occasion, tout au long de la semaine, d’approfondir leurs compétences professionnelles et de nouer des contacts avec leurs pairs dans un cadre exceptionnel. En effet, les 7 ateliers différents auxquels ils ont participé ont été donnés dans des espaces dédiés, proches des conditions réelles d’exercice. Ils y ont expérimenté tous les aspects du métier et pu exercer leur technicité comme leur sens artistique.
Tous ont apprécié la qualité des installations, le professionnalisme des 10 formateurs venus les encadrer et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé au Centre de Formation Krakeshaff.
Il est intéressant de noter que les jeunes femmes étaient aussi nombreuses que leurs homologues masculins, ce qui est un signal fort de l’ouverture de ce métier artisanal à la gent féminine.